Vous êtes ici: Home | Edition 2011



Découvrez ici quelques photos d'ambiance de l'édition 2011

Agoria e-Government Awards 2011: Les vainqueurs
Le site web Student@work de l’Organisme national de sécurité sociale (ONSS) était le vainqueur toutes catégories des Agoria eGov Awards 2011. Cet outil en ligne a été créé par l’ONSS autour des nouvelles règles en matière de travail étudiant. Pour le jury, c’est un exemple parfait de la façon dont l’e-gouvernement peut améliorer les services aux citoyens. Les autres lauréats étaient la ‘warmtefoto’ de la ville de Gand (Award de la Convivialité), le PV électronique du SPF Emploi (Award de la Rentabilité), le portail Trafiroutes du Service public de Wallonie (Award de l’Innovation) et le projet eBirth de FEDICT (Award de la Meilleure collaboration).

eGov Award du Meilleur projet: Student@work (ONSS)

Le 1er janvier 2012, une nouvelle réglementation relative au travail des étudiants a entré en vigueur. Quelque 500.000 étudiants et plus de 50.000 employeurs ont chaque année recours à ce système, qui a été fortement étendu et simplifié. Par le biais de ce site web, l’ONSS entend promouvoir et soutenir la nouvelle réglementation. Ce site est entièrement conçu à la mesure des jeunes. Non seulement en termes de design et de langage, mais aussi par la mise en relation avec des médias sociaux tels que Netlog, Twitter et Facebook, et l’existence d’une version ‘mobile’. C’est avant tout un site pratique et convivial. Ainsi, par exemple, il est lié au système d’information central de la sécurité sociale.

eGov Award de la Convivialité : Warmtefoto Gent (Stad Gent)
Parce que beaucoup de gens ne savent pas si leur toiture est correctement isolée ou non, une photo aérienne ‘thermique’ a été prise à Gand durant l’hiver 2011. Cette photo, rendue interactive, a été mise en ligne et les Gantois peuvent y rechercher leur maison afin d’évaluer la qualité de l’isolation de leur toit. à cet outil est lié tout un arsenal pratique : groupement d’achat d’isolant pour toiture, soirées d’information, aide aux propriétaires bricoleurs et soutien supplémentaire aux personnes à faibles revenus.

eGov Award de la Rentabilité : ePV (procès-verbal électronique) (SPF Emploi, Travail et Concertation sociale)

Avec l’application ePV, les autorités souhaitent améliorer la lutte contre la fraude grĂ¢ce à traitement plus rapide des procès-verbaux et à un meilleur échange d’informations. L’objectif est d’impliquer dans ce projet tous les services actifs dans le domaine du droit pénal social. Au 5 octobre 2011, 5.570 PV électroniques avaient déjà été dressés. Ces PV sont signés électroniquement au moyen de la carte d’identité électronique (eID) et sont enrichis d’informations provenant de sources tels que le Registre national, le Registre bis et la Banque-carrefour des entreprises. Une fois que l’échange électronique de données de la base de données ePV sera généralisé, le rendement estimé sera de plus de 5 millions d’euros par an. Le taux de poursuites visé est de 85 %, soit un cran au-dessus des 65 % atteints actuellement.

eGov Award de l’Innovation (et de la Créativité) : Trafiroutes (Service public de Wallonie)
Au travers du nouveau site portail Trafiroutes.wallonie.be, la Région wallonne souhaite fournir aux usagers de la route les meilleures informations possibles concernant la mobilité. Disponible en quatre langues, le site web informe les automobilistes en temps réel des embouteillages, chantiers et autres incidents. Les cartes proposées disposent de fonctions de zoom de 1:2.000.000 à 1:50.000.

eGov Award de la Meilleure collaboration : eBirth (FEDICT)
L’application eBirth simplifie l’échange de données entre les différentes administrations à l’occasion des naissances : l’établissement hospitalier, la commune, les services communautaires, la sécurité sociale et l’administration fédérale. Les mutualités, les employeurs et les caisses d’allocations familiales, entre autres, sont ainsi mieux et plus rapidement informés.