Vous êtes ici: Home | Introduction
 
AGORIA E-GOVERNMENT AWARDS 2012

C´est la neuvième fois qu´Agoria organise les eGov Awards. « Cette année, la moiti des projets qui nous ont été soumis émanent de villes et communes, soit davantage que les années précédentes », indique Baudouin Corlùy, directeur du secteur TIC d´Agoria. À noter également : les nouveaux projets concernent de plus en plus la fonction guichet. « Les citoyens se mettent aujourd´hui en relation avec l´administration via l´internet fixe ou mobile. Les autorités suivent cette évolution et développent des guichets internet conviviaux, en faisant appel aux dernières technologies telles que les applications mobiles et les géo-TIC. Ces services sont en outre accessibles 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, et fournissent des instructions claires aux utilisateurs. »

À l´occasion de la remise des eGov Awards, la fédération de l´industrie technologique demande aux autorités de constituer une banque de données claire afin de dresser l´inventaire de tous les projets d´administration en ligne (eGov). Baudouin Corlùy : « Les services publics pourront ainsi s´instruire mutuellement, concernant les cahiers des charges, les recettes et les meilleures pratiques. Les projets eGov doivent être considérés comme un investissement, et non comme un coût. Il faudrait mettre tout cela noir sur blanc de manière à convaincre les derniers sceptiques. Cela se fait déjà aux Pays-Bas, pourquoi pas chez nous ? »

Enfin, Agoria demande une bonne concertation entre les pouvoirs publics et le secteur privé. « À l´heure actuelle, on cite souvent les TIC comme poste d´économies possibles dans les services publics. Nous souhaitons rechercher, en collaboration avec les autorités, de nouvelles solutions pour utiliser le plus efficacement possible les maigres moyens disponibles. Le secteur TIC, grâce à ses réseaux internationaux, à son expérience et à ses effets d´échelle, peut apporter une aide précieuse à cet égard. »
 
Cliquez ici pour obtenir l’aperçu des vainqueurs.

Via ce lien vous pouvez consulter le reportage photos complet de cette soirée.