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Le projet ayant obtenu le meilleur score pour les 4 critères.
LES NOMINÉS
eBox Citoyen
Institutions publiques de la sécurité sociale (IPSS) – introduit par la Banque carrefour de la sécurité sociale & l´Office national de sécurité sociale
DISCIMUS
AgODi : Agentschap voor Onderwijsdiensten
Loket van de toekomst : IntelliStamp en Webcamloket
Ville de Malines
 
LE VAINQUEUR
Loket van de toekomst : IntelliStamp en Webcamloket
Ville de Malines

Ce projet comprend 3 volets qui ont pour but de mettre au point la boutique eGov en ligne la plus conviviale, ou le guichet électronique
« ultime ». Premièrement, le guichet électronique de Malines a été fortement simplifié et rendu plus convivial. Divers tests ont débouché sur plus de 60 adaptations.

Deuxièmement, la ville de Malines a lancé en primeur – c´est la première administration publique à le faire – le cachet numérique, qui permet dans un premier temps de pourvoir 5 attestations d´une signature électronique légale ET qui conserve sa valeur légale à l´impression. Tant pour les citoyens que pour les fonctionnaires, cette innovation signifie un important gain de temps. L´objectif était de délivrer 150 documents « Intellistamp » par semaine. On en est déjà à plus de 300.

Troisièmement, la ville a par ailleurs mis en service son guichet webcam : unique et une première mondiale. Par le biais du site Internet, les citoyens peuvent obtenir l´aide d´un fonctionnaire sur différents sujets et à différents moments via webcam (ou messagerie instantanée). Mais ce système est bien plus qu´une simple communication bilatérale. Vous obtenez également une aide et une assistance directes : ainsi, le fonctionnaire peut partager son écran et compléter des formulaires électroniques avec vous.

 
 
Pour le projet qui permet aux utilisateurs d´employer l´application e–Government de la façon la plus claire qui soit, qui indique clairement quelles seront les étapes suivantes et qui donne du feed–back sur le processus entamé.
LES NOMINÉS
Sint-Truiden, van bij je thuis tot in de stad...
Tourisme & Ville de Saint-Trond
Application culture.be
Fédération Wallonie-Bruxelles / Administration générale de la Culture
DISCIMUS
AgODi : Agentschap voor Onderwijsdiensten
 
LE VAINQUEUR
DISCIMUS
AgODi : Agentschap voor Onderwijsdiensten
 

L´Agentschap voor Onderwijsdiensten (AgODi), l´Agence flamande des services d´enseignement, rassemble les données de plus d´un million d´élèves de l´enseignement obligatoire. Jusqu´à maintenant, les écoles envoyaient en vrac la plupart des données à la banque de données centrale de l´Agence via une application web distincte.

Grâce à DISCIMUS, cela se déroule d´une nouvelle façon. Les écoles gèrent les données de leurs élèves au moyen d´un progiciel d´administration spécifique. Et ce, afin de pouvoir disposer de listes correctes de la composition des classes, des adresses correctes des élèves, etc. Le service web DISCIMUS envoie automatiquement les informations dont l´AgODi a besoin vers la banque de données de l´Agence. Ainsi, les écoles n´ont maintenant plus qu´à enregistrer correctement les données dans leur logiciel d´administration des élèves et ne doivent plus envoyer ces données séparément. Actuellement, 70 % des inscriptions sont enregistrées dans le système DISCIMUS. À partir de février 2013, l´AgODi se lancera dans l´enregistrement des absences, puis suivront les résultats des études. En se basant sur les données correctes et à jour, l´AgODi pourra mener plus efficacement diverses procédures, comme par exemple le contrle de l´obligation scolaire.
 
 
Pour le projet qui a réalisé, de la manière la plus simple qui soit, le plus d´objectifs pour l´utilisateur et l´autorité publique et qui, dans un même temps, a créé un maximum de valeur pour l´utilisateur et l´autorité publique (en termes de gain de temps, de réduction des charges administratives, ...).
LES NOMINÉS
TELEMARC
SPF Chancellerie du Premier Ministre
DOLSIS
Office national de sécurité sociale & Banque carrefour de la sécurité sociale
Genk Integraal DienstverleningsSysteem – GIDS
Administration communale de Genk
 
LE VAINQUEUR
TELEMARC
SPF Chancellerie du Premier Ministre
 

Télémarc complète la dématérialisation des marchés publics pour atteindre les objectifs de gestion simplifiée et économique des appels d´offres. L´application permet aux pouvoirs adjudicateurs de disposer d´un accès instantané aux informations les plus récentes enregistrées dans les sources authentiques fédérales.

Les informations suivantes sont disponibles :
- Les comptes annuels déposés à la Centrale des bilans de la Banque nationale
- L´attestation de déclaration et de paiement des cotisations de sécurité sociale de l´ONSS
- L´attestation d´assujettissement à la TVA 
- La situation juridique de l´entreprise
- Les agréments pour les entrepreneurs de la construction
- En cours de finalisation : l´attestation dettes fiscales
- Prochainement : l´extrait du casier judiciaire remplaçant le « certificat de bonnes vie et mœurs ».

Simplification administrative pour les entreprises, gain de temps et fiabilité des renseignements sont, entre autres, les différents objectifs qui ont guidé ce projet.

 
 
Pour le projet qui offre les services publics d´une manière innovante et/ou qui utilise les innovations technologiques les plus récentes au niveau du matériel et des logiciels.
LES NOMINÉS
Loket van de toekomst : IntelliStamp en Webcamloket
Ville de Malines
IAM intégrés
Office national de sécurité sociale & Fedict
Open Data Portaal Stad Gent
Ville de Gand
 
LE VAINQUEUR
IAM intégrés
Office national de sécurité sociale & Fedict
 

Les entreprises communiquent avec les autorités par l´intermédiaire de différents collaborateurs. Selon qu´il s´agisse de fiscalité, de gestion du bordereau de salaires ou de l´immatriculation du parc automobile, c´est une personne différente qui est habilitée à communiquer.

Grâce au système IAM intégrés (identité et access management intégrés), les entreprises peuvent désormais déclarer elles-mêmes électroniquement qui est mandaté et pour quoi. Dans une première phase, fin 2011, IAM intégrés a été déployé pour un certain nombre d´applications clés de la sécurité sociale (notamment Dimona, DmfA…), du SPF Finances (Tax-on-Web) et du SPF Mobilité (WebDIV). IAM intégrés offre aux entreprises la facilité d´utilisation et la sécurité d´un système de gestion centralisé pour l´identification, l´authentification et la gestion des droits d´accès. Pour les autorités, l´utilisation d´une plateforme centrale et générique offre l´avantage de l´uniformité. En outre, IAM intégrés dispense plusieurs services publics de devoir investir dans des technologies fortement similaires. Grâce à la standardisation et à la récupération, IAM intégrés assure une économie de plusieurs millions d´euros.
 
 
Pour le projet qui a le plus et le mieux collaboré avec d´autres services publics d´autres domaines de politique et/ou d´autres niveaux de pouvoir.
LES NOMINÉS
eBox Citoyen
Institutions publiques de la sécurité sociale (IPSS) – introduit par la Banque carrefour de la sécurité sociale & l´Office national de sécurité sociale
Het Centraal Referentie AdressenBestand (CRAB)
AGIV
Visanet-BelVis-BelvisBorderControl: implémentation belge du système européen d´information sur les visas
(Visa Information System)
SPF Affaires étrangères / SPF Intérieur / Police fédérale
 
LE VAINQUEUR
eBox Citoyen
Institutions publiques de la sécurité sociale (IPSS) – introduit par la Banque carrefour de la sécurité sociale & l´Office national de sécurité sociale

L´ONSS a développé l´eBox Citoyen en collaboration avec la BCSS (Banque carrefour de la sécurité sociale). L´eBox est une boîte aux lettres électronique, personnelle, centralisée et sécurisée qui regroupe tous les documents que les institutions participantes transmettent aux citoyens. Ce service en ligne centralise la communication entre les autorités et le citoyen et limite le nombre de documents papier.

L´application eBox est disponible sous forme de « widget », un bloc pouvant être facilement intégré à un site web de chaque institution concernée. Dans une première phase, le portail citoyen MySocialSecurity.be rassemble les données personnelles et les courriers de l´Onem (occupation, licenciement, Activa…), de l´ONVA (pécule de vacances), de l´ONSS (travail des étudiants) et de Sigedis (pensions) au sein de la sécurité sociale. Chaque service public qui le souhaite peut intégrer l´eBox à son propre site.

Pour une facilité d´utilisation optimale, l´eBox est liée à une adresse électronique classique, au choix du citoyen. Un avis lui est envoyé à cette adresse lorsque de nouvelles informations sont disponibles dans l´eBox. Pour une consultation des notifications et documents personnels en toute sécurité, le citoyen doit se connecter au moyen de sa carte d´identité électronique et du code PIN correspondant (ou par token). Les informations et attestations importantes sont disponibles en permanence dans le « nuage (informatique) » pour le citoyen, qui ne doit dès lors plus les conserver précieusement.